Une question de patriotisme

Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez un bon patriote ? Un patriote tout simplement, celui qui aime son pays au point de mourrir les armes à la main? Comment définir un patriote dans notre monde moderne ? Aujourd’hui, quand on en a marre, ou peut bouger, voyager, partir sur un coup de tête. Tiens, si j’allais vivre au Vietnam , au Canada, en Chine ou en Allemagne pendant un an ? Certains partent et ne reviennent jamais. La vie n’est-elle pas un éternel recommencement? Le monde d’aujourd’hui est mobile. Les avancées technologiques contribuent à rendre la notion de patriotisme obsolète. On peut être fière de sa voiture japonaise fabriquée en Indonésie, de sa montre suisse venue de Chine ou son couteau français fabriqué on sait où. Comment inculquer un patriotisme quelconque à des enfants nés australiens, qui sont maliens par leur père et français pas leur mère ? Un précieux mélange qu’il vaut certainement mieux cultiver. Un panachage de cultures est un avantage certain, une ouverture vers les autres dans un monde où la peur de l’autre demeure un instinct naturel.

L’Australie est un pays d’immigration. En évitant tout délit de faciès et sans égratigner les sensibilités des uns et autres, il suffit quelques minutes en sortant de chez soi pour se rendre que vous êtes peut-être dans l’un des pays les plus multiculturels de la planète. Il n’est pas étonnant d’entendre à de nouvelles rencontres la fameuse question : d’où venez-vous ? Je trouve cette question limite irritante car elle cache une forme « casual racism » (racisme involontaire ou racisme subconscient). J’accorde de l’importance aux mots, beaucoup trop parfois, mais c’est important d’être précis. Je réponds donc : pouvez-vous être plus spécifique ? Vous voulez savoir où j’habite, où je suis né, où j’ai grandi ? Qu’entendez-vous exactement par d’où venez-vous ? Ha, c’est juste du small-talk pour initier la conversation ? OK, Pourquoi ne pas commencer par une autre question alors ?

Sur une population estimée à 24.4 millions d’habitants, presque que la moitié (49%) [1] est née ou descend d’un parent né hors du pays. Et comme certaines nationalités sont automatiquement acquise par filiation ou par descendance, il n’est pas étonnant que beaucoup de citoyens australiens possèdent une double nationalité, et parfois même à leur insu. La double nationalité ne pose pas de problème, j’en profite moi-même pour passer certaines frontières.

Ce qui me surprend, c’est la naïveté des politiciens qui viennent seulement de se rendre compte que certains ministres, sénateurs et députés possédaient une double nationalité australo-autrechose. La section 44 (i) de la constitution australienne interdit à tout élu de posséder toute autre nationalité, ou de jouir des droits et privilèges d’une nation souveraine autre que l’Australie. Ainsi, certains des élus dans le cas n’avaient soit pas renoncés à leur seconde citoyenneté, soit qu’ils ignoraient tout simplement qu’ils étaient citoyen d’un autre pays. Une règle qui est compréhensible mais qui reviens à la question du patriotisme. Cette section de la constitution servait peut-être à pour limiter les conflits d’intérêt. Mais l’ironie dans tout ça, savez-vous qui est le chef d’état de l’Australie ? Cet article décrypte sarcastiquement cette loi, pour en arriver à la conclusion qu’en appliquant strictement la condition stipulée par la section 44 (i) de la constitution, plus personne ne serait éligible au parlement australien.

En creusant un peu, il est donc possible de se rendre compte les binationaux ne soient pas des cas isolés au sein de la famille politique australienne. Mais ne creusons pas trop quand même, il y a des problèmes bien plus importants à régler. Et la place des natifs australiens dans la constitution, eux dont les ancêtres sont arrivés il y a près de 50000 ans ?

[1] Australian Bureau of Statistics.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s