Les Boursiers d’Excellence: enfants gâtés de la République.

Le reportage diffusé sur l’état actuel des bourses d’excellence de Mali fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux et ce, par les intéressés eux même (lien vers la vidéo). Ce programme est-il un échec? Bien qu’il soit trop tôt pour tirer de conclusions définitives, je ne reste pas insensible à certains points soulevés au fil des commentaires.

Les discussions autour du suivi et du retour des boursiers n’a pas commencé aujourd’hui. Ces boursiers d’excellence sont les enfants gâtés de la République. Suite à un parcours remarquable au secondaire, de très bons résultats au Baccalauréat, puis un concours de sélection rigoureux, les récipiendaires sont arrachés de force à leurs familles puis envoyé en France poursuivre des études supérieures dans des filières qu’ils ont choisies. Ils sont  allaités au sein de la mère patrie jusqu’à leur majorité intellectuelle (minimum Bac +5 pour la plupart). Mais ça ne suffit pas apparemment, il faudrait aussi les prendre par la main et leur donner un travail? Il ne manquerai plus que le gouvernement trouve des gens pour faire le job a leur place… A croire que l’étiquette “Boursier d’Excellence” doit être adjointe au titre Mr/Mme comme une distinction indélébile. Peut-être se sent-il différent? supérieur aux autres? Mais est-ce de sa faute?

Certains de ces boursiers ont fréquentés les meilleures écoles françaises (Polytechniques, Centrale, etc.). Avez-vous été admis dans ces écoles simplement grâce a l’étiquette Boursier d’Excellence? NON. Pourquoi l’ex-Boursier d’Excellence devrait-il jouir d’un traitement spécial à l’issue de sa formation? Qu’advient-il du non boursier, diplômé de la même école ou université?

Les opinions divergent et chacun a droit à la sienne. Voilà mon avis sur quelques points soulevés au fil des commentaires. Je tiens a préciser que mes commentaires se sont pas à charge:

-Excuses bien ou mal fondées? Pourquoi chercher des excuses si on a rien à se reprocher?

-Ma formation n’a pas de débouchés au Mali. Pas de problème, on attend que d’autres personnes viennent ouvrir ces opportunités. On pourra se plaindre que les occidentaux dirigent tout à notre place. Orange Mali n’est-il pas un bon exemple?

Tout le monde n’aspire pas a l’enseignement. Monsieur Cissé est trop catégorique concernant l’insertion des boursier dans l’enseignement. Je peux apporter une précision la dessus car j’ai discuté avec Mr Cissé la semaine dernière. L’un des objectif du programme est que les boursiers ainsi formés dans les meilleurs écoles/université à l’étranger viennent à leur tour former d’autres jeunes au pays qui n’ont pas eu la chance de partir. Cela ne sous entend pas forcement de devenir enseignant, mais de pouvoir partager les connaissances acquises. Trainis, initiative d’un ancien boursier qui a depuis longtemps déchiré son étiquette est un bon exemple. D’autres structures similaires devraient voir le jour. Il y a aussi ceux qui travaillent dans l’ombre et qui ne font pas de bruit. Ces “anciens”, qui justement ne sont pasa fan de l’enseignement, participent pro bono à l’encadrement de stages d’étudiants de la faculté des sciences de Bamako.

Le tort est partagé. Personne n’est plus patriote que l’autre. Pourtant aucun boursier ne juge déraisonnable de toucher deux a trois fois le salaire d’un cadre A de la fonction publique malienne.

– (Les boursiers) Sont ils prêts à prendre les risques pour créer, pour innover et pour se faire entendre au Mali? Là est la vrai question.

Tandis que certains gagnerons confortablement 3, 4, 5000 euros par mois dans des entreprises créées par d’autres où ils resterons probablement anonymes, d’autres prendrons des risques pour bâtir quelque chose qui laissera peut-être (ou pas) un héritage dont ils pourront être fier.

La réinsertion de l’ancien boursier d’excellence commencera par une remise en question personnelle. Personne ne lui donnera ce qu’il ne mérite pas et on ne lui fera pas de cadeaux.

Advertisements

2 thoughts on “Les Boursiers d’Excellence: enfants gâtés de la République.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s